Web Post

Rapport d’activité de l’Ordre de Malte France : bilan de l’année 2022

05/07/2023

L’année 2022 a été particulièrement intense et exigeante pour l’Ordre de Malte France, comme en témoigne le Rapport d’activité 2022, tout juste sorti de presse.

En plus de ses activités habituelles dans le domaine social et sanitaire, l’Ordre de Malte France a dû faire face à plusieurs urgences, dont, au premier rang, l’Ukraine. Une guerre qui, en plus des dévastations massives qu’elle a entraînées, a eu un impact économique sur l’ensemble du continent européen, avec une spirale inflationniste qui a aggravé encore les conditions de vie d’une partie de la population qui vivait déjà dans la précarité.

Dans ce contexte particulier, les fonds récoltés lors des différentes campagnes de collecte ont augmenté de 5,7 millions d’euros en 2022 pour atteindre 25,6 millions d’euros, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2021. Grâce à la générosité de ses donateurs, bienfaiteurs et partenaires, l’Ordre de Malte France a pu apporter des réponses à de nombreuses situations de détresse diverses.

En ce qui concerne le conflit ukrainien, l’Ordre de Malte France s’est mobilisé dans les jours qui ont suivi le déclenchement de la guerre pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens dans les pays voisins et en France. Il a envoyé des produits de première nécessité et de l’argent aux associations de l’Ordre de Malte en Pologne, Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Lituanie et en Ukraine pour apporter une aide immédiate aux réfugiés. Un large éventail d’interventions a été réalisé : accueil aux frontières, distribution de nourriture, d’eau et de médicaments, hébergement d’urgence, aide alimentaire, soutien psychologique, gestion de cantines.

En dehors de l’urgence ukrainienne, l’Ordre de Malte France a enregistré des évolutions significatives en 2022, tant au niveau des projets mis en œuvre que dans les différents domaines d’intervention à travers lesquels il opère au niveau national et international : solidarité, secourisme, santé et soins médicaux, santé materno-infantile, prise en charge de la lèpre, soins ophtalmologiques. La réorganisation de son siège, de ses délégations et de son réseau de bénévoles a également été fondamentale.

« Notre action à l’international, avec nos 15 hôpitaux ou centres de soins et les 138 dispensaires soutenus, s’est maintenue dans des contextes sécuritaires parfois compliqués et des environnements économiques dégradés. (…) », commente Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France. « Nos 13 établissements médico-sociaux en France souffrent face au bouleversement post Covid du secteur et au pouvoir d’achat malmené de nos salariés. Aux quatre coins de la métropole et dans les territoires d’outre-mer, nos forces bénévoles, associées désormais à des coordinateurs territoriaux salariés, ont travaillé sans relâche pour accroître le nombre des actions de solidarité, de soins réalisés et de personnes assistées ». Ces dernières ont été au nombre de 570 000 en 2022, dont 310 000 contacts avec des sans-abri, des transports vers les établissements et services médicaux et sociaux et 260 000 consultations dans des hôpitaux et structures en gestion directe.

Fondé en 1927, l’Ordre de Malte France intervient dans 26 pays avec un budget de 90 millions d’euros environ, compte plus de 2 000 salariés en France et à l’étranger et 12 700 bénévoles.

L'Ordre Souverain Militaire de Malte - Association Canadienne

Email: executivedirector@orderofmaltacanada.org, Téléphone: (613) 731-8897