Tempête tropicale Isaac - Haiti
Malteser International verse une somme initiale de 10 000 euros aux fins de secours d’urgence.

 

Cologne/Port-au-Prince  29/8/12

 

À la suite du couloir de destruction que la tempête tropicale Isaac a laissé à Haïti, Malteser International, l’organisme de secours d’urgence de l’Ordre de Malte pour l’aide humanitaire, outre ses programmes habituels, versera une somme initiale de 10 000 euros aux fins de secours d’urgence dans l’un des quartiers les plus démunis de la capitale du pays, Port-au-Prince, ainsi que la partie sud la plus durement touchée de l’île.

« La tempête tropicale Isaac est la plus violente  à frapper Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 », déclare Thomas Huefken, coordonnateur du programme de Malteser International à Port-au-Prince.

Dans le bidonville de Cité-Soleil à Haïti et dans la commune avoisinante de Tabarre, Malteser International fournira des outils, du plastique en feuilles, du bois d’œuvre et des clous pour les travaux de réparation et de construction qui s’imposent. « Nous remettrons tous les matériaux à la protection civile haïtienne qui organisera des groupes chargés de réparer les latrines, de nettoyer les égouts, d’enlever les déchets et les débris et de construire des refuges temporaires pour les sans-abri », explique M. Huefken.

Les dommages les plus graves se sont produits hors de la capitale, dans les régions rurales du sud-est du pays. Dans la région de Belle-Anse visée par le projet de Malteser International, une des plus pauvres du pays – quelque 70 000 habitants, isolés du reste du pays et sans voies de communications jusqu’à aujourd’hui –, plus de 4 000 habitations ont été détruites, endommagées ou inondées et les familles ont perdu leurs récoltes et leur bétail (environ 30 000 têtes). Ici, Malteser International, en collaboration avec son partenaire Cotedo, mettra l’accent sur la réparation des latrines détruites, les potagers communautaires et privés et l’aqueduc construit par le service de secours d’urgence de concert avec les villageois. Depuis 2010, Malteser International et Cotedo gèrent un programme exhaustif de secours à Belle-Anse, destiné à améliorer l’état de salubrité et à accroître les capacités de la population en eau potable, assainissement, hygiène et nutrition.

Malteser International assure des secours d’urgence en sus de ses programmes courants de secours qui reprendront aussitôt que possible, de manière à préparer la population à faire face à d’éventuelles catastrophes.

La tempête tropicale Isaac a traversé Haïti il y a trois jours, occasionnant des inondations et de la destruction. Au moins 24 personnes ont perdu la vie, 42 ont été blessées et plus de 16 000 ont dû être évacuées.

Appuyez les efforts de secours de Malteser International en Haiti en faisant un don :

Référence : « HAITI »

 http://www.orderofmaltacanada.org/html/donations-f.shtml


Malteser International est l’agence de secours mondiale de l’Ordre souverain de Malte pour l’aide humanitaire. Elle mène actuellement une centaine de projets dans plus de 20 pays sans distinction de religion, de race ou d’allégeance politique. Les valeurs chrétiennes ainsi que les principes humanitaires d’impartialité et d’indépendance constituent les fondements de base des interventions de l’agence.