Trois ans de guerre en Syrie
Mise en place de trois nouvelles cliniques mobiles en Syrie

 

17.03.2014 Cologne

A Kilis (Turquie), Malteser International soutient une école qui accueille de jeunes réfugiés Syriens. Photo: Kerem Yucel

 

Malteser International, l'organisation internationale de secours d'urgence de l'Ordre de Malte, intensifie ses efforts de soutien médical auprès des réfugiés syriens. Trois nouvelles unités de soins mobiles ont été déployées dans les camps syriens proches d'Alep dans le nord du pays, près de la frontière avec la Turquie. Elles permettront de fournir une aide médicale à 50 000 syriens. L'organisation va aussi distribuer des kits de secours aux habitants des camps, ainsi qu'à 1 500 familles déplacées dans la région de Damas, tout cela en coopération avec un partenaire local, le Croissant Bleu International (IBC).

 

"Intervenir sur le territoire Syrien reste très difficile, mais les besoins humanitaires sont immenses" explique Oliver Hochedez, responsable des projets d'urgence à Malteser International. "Les réfugiés sont dans un besoin urgent de soins de santé, mais la plupart des installations médicales dans et autour d'Alep fonctionnent au-dessus de leurs capacités, sont détruites ou sont abandonnées. Grâce à nos cliniques, les personnes qui ont besoin de soins médicaux immédiatement n'auront pas à marcher pendant des heures pour atteindre la frontière turque, cela pourrait leur sauver la vie."

Deux ambulances seront disponibles pour transporter les patients dans un état critique vers l'hôpital de Kilis, établissement local soutenu par Malteser International, disposant de 28 lits. Les résidents du camp et les familles de Damas recevront également des colis contenant de la nourriture et des produits d'hygiène.

Depuis le début du conflit syrien il y a 3 ans, près d'un Syrien sur trois a dû quitter sa maison, plus de 130 000 personnes sont mortes, dont 11 000 enfants, et 2,5 millions de Syriens sont réfugiés. Depuis juillet 2012, Malteser International a fourni des secours d'urgence aux réfugiés syriens à l'intérieur du pays, mais aussi en Turquie et au Liban.

Malteser International est venu en aide à près de 40.000 personnes en Syrie, Turquie et au Liban.

Soutenez nos actions en Syrie, en Turquie et au Liban – faites un don!

 http://www.orderofmaltacanada.org/html/donations-f.shtml

Référence : « Secours d’urgence en Syrie »

Malteser International est l’agence de secours mondiale de l’Ordre souverain de Malte pour l’aide humanitaire. Elle mène actuellement une centaine de projets dans plus de 20 pays sans distinction de religion, de race ou d’allégeance politique. Les valeurs chrétiennes ainsi que les principes humanitaires d’impartialité et d’indépendance constituent les fondements de base des interventions de l’agence.