Syrie : les combats s’étendent à Damas
Les secteurs de distribution d’aide ne sont pas encore touchés Le nombre de familles déplacées cherchant refuge auprès de parents et d’amis à Damas continue de grimper.

 

Photo : REUTERS/Shaam News Network/Handout

Cologne. 18/7/12

Les violents combats qui ont éclaté dans les rues de Damas au cours des trois derniers jours rendront probablement plus difficile la tâche d’apporter des secours à ceux qui en ont besoin dans la capitale syrienne, signale Malteser International, l’agence de secours humanitaire mondiale de l’Ordre de Malte.

« Jusqu’ici, il n’y a pas eu de combat dans les secteurs où nous espérons distribuer nos kits d’aide à la population en détresse », déclare Thomas Molitor, coordonnateur des secours d’urgence pour la Syrie auprès de Malteser International. L’agence de secours craint que l’escalade de la violence à Damas ne se poursuive.

Ceux qui fuient Damas cherchent refuge auprès de parents et d’amis. « L’afflux de familles déplacées ne cesse de croître, en particulier dans les quartiers pauvres aux abords de la ville », ajoute M. Molitor. « On y trouve parfois trois ou quatre familles partageant un logement qui n’en abritait habituellement qu’une seule. »

Plus de 1 200 familles syriennes qui ont fui les violents combats dans leur région d’attache et se sont réfugiées à Damas recevront maintenant de l’aide afin de se réinstaller de nouveau. Malteser International collabore avec le ministère allemand des Affaires étrangères afin de distribuer des kits de survie et d’hygiène à jusqu’à concurrence de 6 500 Syriens. Les familles recevront des couvertures, des serviettes, des ustensiles de cuisine ainsi que du savon et des couches.

Le partenaire local de Malteser International, le Croissant bleu international (CBI), prend des précautions pour garantir la sécurité de son personnel sur place. « Notre personnel connaît très bien ces quartiers, car nous y apportions de l’aide à des réfugiés iraquiens avant même que la crise actuelle n’éclate », déclare Muzaffer Baca, vice-président du CBI. « Tous nos employés sont des Syriens de souche; ils sont donc parfaitement au fait des problèmes dans la ville. Nous surveillons l’état de la sécurité sur une base quotidienne et nous adapterons notre démarche de manière à éviter les risques. »

Appuyez les efforts de secours de Malteser International en Syrie en faisant un don :

Référence : « Secours d’urgence en Syrie »

 http://www.orderofmaltacanada.org/html/donations-f.shtml


Malteser International est l’agence de secours mondiale de l’Ordre souverain de Malte pour l’aide humanitaire. Elle mène actuellement une centaine de projets dans plus de 20 pays sans distinction de religion, de race ou d’allégeance politique. Les valeurs chrétiennes ainsi que les principes humanitaires d’impartialité et d’indépendance constituent les fondements de base des interventions de l’agence.