Le pape François nomme Raymond Leo Burke Cardinalis Patronus de l’Ordre souverain de Malte

Rome, 8/11/14

Le cardinal Raymond Leo Burke a été nommé aujourd’hui Cardinalis Patronus de l’Ordre souverain de Malte par Sa Sainteté le pape François. Auparavant  préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, il succède au cardinal Paolo Sardi, qui avait été nommé Patron de l’Ordre souverain de Malte en 2009 par le pape Benoît XVI.

«Je souhaite la bienvenue au cardinal Raymond Leo Burke, qui est à partir d’aujourd’hui le nouveau Cardinalis Patronus de l’Ordre de Malte, et je remercie sincèrement le pape François pour sa nomination », annonça le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Matthew Festing. « Ce rôle a jusqu’à présent été très habilement tenu par le cardinal Paolo Sardi et je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude, et celle de tous les membres de l’Ordre, pour son grand engagement et son dévouement au cours des cinq dernières années. Il restera l’un de nos plus éminents et estimés confrères ».

Cardinal Burke est membre de l’Ordre de Malte depuis juin 2011.

Le Cardinalis Patronus de l’Ordre de Malte est le représentant du souverain pontife auprès de l’Ordre souverain de Malte et a pour tâche de promouvoir ses intérêts spirituels ainsi que ceux de ses 13 500 membres, tout en étant responsable des relations avec le Saint-Siège. Le Cardinalis Patronus est un élément distinctif des forts liens séculaires entre le Vatican et l’Ordre de Malte.

 

En 2013, l’Ordre souverain de Malte a célébré le 900ème anniversaire de sa reconnaissance officielle par le Saint-Siège comme ordre religieux laïc.

 

La mission de l’Ordre souverain de Malte est inscrite dans sa devise Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum : témoigner de la foi et de l’assistance aux pauvres et aux souffrants. Grâce à son œuvre sociale et ses activités de soins de santé dans 120 pays, l’Ordre assiste les pauvres, les malades et les victimes de la guerre et de l’exclusion sociale, sans distinction de race ou de religion.