La tempête tropicale Washi frappe les Philippines
Cologne 21/12/11

Malteser International, l’agence de secours mondiale de l’Ordre de Malte, appuie les efforts de secours d’urgence dans les Philippines après la crue éclair de la fin de semaine dernière. Cette crue soudaine occasionnée par la tempête tropicale Washi a surpris des centaines de familles dans les provinces de Cagayan de Oro et d’Iligan sur l’île de Mindanao en milieu de soirée, vendredi. L’Association philippine de l’Ordre de Malte a jusqu’ici fait parvenir par voie aérienne 1000 kilogrammes d’aliments et de médicaments à la zone sinistrée. Plus de 63 000 familles, soit 338 000 personnes, ont perdu leurs foyers et leurs biens, balayés par les eaux fluviales. Plus de 280 000 résidents ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation dans la zone sinistrée, et on compte plus de 1500 blessés. Le bilan approche actuellement les 1000 morts.
 

L’organisation collabore avec ses partenaires locaux depuis le typhon Ketsana en 2009, offrant de la formation en gestion de secours d’urgence et aidant à mettre sur pied des projets de réduction des risques de catastrophe, car l’île est constamment exposée à des catastrophes naturelles.

Deux organisations partenaires sur place distribueront les trousses de secours aux familles vivant dans des villages isolés durement touchés par les inondations. « De nombreux endroits sont inaccessibles par voie terrestre à cause de la boue épaisse », déclare Odelia Arroyo, hospitalière de l’association philippine de l’Ordre de Malte. « Des villages entiers sont disparus. Les habitants ont besoin d’énormément d’aide : seaux, paillassons, couvertures, chaudrons et casseroles et trousses d’hygiène. Ils auront également besoin de matériel de construction pour reconstruire, notamment du bambou, des feuilles de palmier nipa et de l’acier galvanisé pour les toitures. »

Malteser International soutient l’Association philippine de l’Ordre de Malte depuis le typhon Ketsana en 2009, offrant de la formation en gestion de secours d’urgence et aidant à mettre sur pied des projets de réduction des risques de catastrophe, car l’île est constamment exposée à des catastrophes naturelles. On prévoit que les incidences du changement climatique causeront encore plus de détresse, en particulier dans des pays comme les Philippines. Les fortes pluies et les tempêtes tropicales pourraient augmenter en fréquence et en intensité, et une hausse du niveau de la mer pourrait rendre inhabitables de grandes régions du pays.

Malteser International est l’agence de secours mondiale de l’Ordre souverain de Malte pour l’aide humanitaire. Elle mène actuellement une centaine de projets dans plus de 20 pays sans distinction de religion, de race ou d’allégeance politique. Les valeurs chrétiennes ainsi que les principes humanitaires d’impartialité et d’indépendance constituent les fondements de base des interventions de l’agence.

Comment vous pouvez aider

Tout don, si modeste soit-il, sera volontiers accepté. L’Ordre de Malte pourra ainsi venir en aide aux personnes qui souffrent.  Veuillez cliquer ici <http://www.orderofmaltacanada.org/html/donations.shtml> ou sur le bouton «Don» du menu à gauche et choisir « Philippines» dans la case d’information supplémentaire en dernière page.