LA CRISE ALIMENTAIRE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE : l’Ordre de Malte apporte des secours d’urgence à des milliers au Kenya

Rome, le 23/07/2011

Plus de 10 millions de personnes risquent de mourir de faim dans la Corne de l’Afrique. La pire période de sécheresse en 60 ans a occasionné ce que les Nations Unies qualifient de plus grande catastrophe humanitaire au monde à sévir à l’heure actuelle.

Dans un premier temps, l’Ordre de Malte s’occupe de faire parvenir des secours d’urgence à une population de plus de 20 000 à Marsabit, dans la région nord-est du Kenya – notamment 1 200 femmes enceintes et plus de 3 000 enfants malnutris. Plus de 17 000 personnes recevront de la nourriture et 3 000, des médicaments d’urgence. Les trousses d’aliments se composent de riz, fèves, huile et produits alimentaires de première nécessité; les trousses médicales comprennent de la vitamine A, du fer, de l’acide folique et des médicaments antifongiques contre les parasites intestinaux. Les diocèses de Marsabit et leurs unités médicales aideront l’Ordre de Malte dans la distribution de ces mesures de survie.

Depuis des jours, ces mères et petits enfants errent péniblement dans les plaines arides de l’est du Kenya, désespérément à la recherche de quelque chose à manger et à boire. Exténués et affamés, bon nombre sont décédés en cours de route. La situation dans les camps de réfugiés grandement surpeuplés est devenue critique : il y a très peu de nourriture et les provisions de médicaments sont insuffisantes pour satisfaire la demande. En outre, dans les régions rurales isolées, un grand nombre attendent de l’aide – de l’aide qui tarde à venir.

Comment vous pouvez aider

Tout don, si modeste soit-il, sera volontiers accepté. L’Ordre de Malte pourra ainsi venir en aide aux personnes qui souffrent, les empêcher de mourir de faim, et, grâce au programme du gouvernement du Canada qui s’est engagé à verser une somme égale aux dons, votre contribution ira encore plus loin. Veuillez cliquer « ici » ou sur le bouton « Don » du menu à gauche et choisir « Afrique de l’Est » dans la case d’information supplémentaire en dernière page.