L’Association canadienne tâte le terrain du ministère carcéral
mars 2011, par Roman J. Ciecwierz, KMOb

 

Juste à temps pour le Carême, l’Association canadienne a amorcé une percée dans le ministère carcéral en distribuant un bulletin aux détenus canadiens en Ontario et en Colombie-Britannique. Il s’agit d’une entrepris conjointe avec l’Association américaine de l’Ordre de Malte, qui publie un bulletin de ce genre depuis 2009, dont le tirage s’établit actuellement à 25 000 exemplaires dans 25 États. La distribution du bulletin « The Serving Brother », qui offre la « spiritualité catholique aux détenus », se fait de concert avec les chapelains de prisons dans ces deux provinces d’abord. Compte tenu des conditions disparates dans lesquelles les prisonniers catholiques vivent, la publication vise à constituer un « recours spirituel » pour les lecteurs qui se trouvent dans des conditions inhospitalières à la foi catholique.

D’aspect professionnel et tout en couleurs, chaque numéro est imprimé sur du papier de qualité afin d’exprimer le même sentiment profond de respect que les Frères de l’Hôpital montraient à l’égard de leurs hôtes. Il contient des articles récurrents, notamment un enseignement d’un prélat de l’Église, des lectures de la messe quotidienne qui facilitent la participation au culte de Notre Seigneur, des reproductions pittoresques d’œuvres d’art sacré et des conseils spirituels adaptés à cet auditoire particulier.

Steve Caron, chevalier de grâce magistrale et président du Comité de rédaction pour l’Association américaine, déclare : « Les détenus dans les établissements correctionnels partout dans le monde sont, par définition, dépossédés; ils font partie des démunis que nous, les membres de l’Ordre, sommes obligés d’aider. Dans bien des cas, ces personnes en sont réduites pour la première fois de leur vie à supplier pour la miséricorde, le pardon et l’amour de Dieu. »

Copie du premier numéro « canadien » peut être consultée sur notre site Web, à la section « Epistula ».