Crise syrienne : Des secours en saison hivernale à des milliers de réfugiés déplacés sur la frontière turque alors que l’afflux de réfugiés syriens en Turquie s’intensifie

 

Photo : Reuters/Osman Orsal
 

Cologne, 15/11/2012

 

Au moment où la crise syrienne prend une ampleur sans précédent, Malteser International, l’agence internationale d’aide humanitaire de l’Ordre de Malte, accroît ses secours d’urgence dans la région; ainsi, elle fournira de l’aide en saison hivernale dans la région à près de 8 000 Syriens ayant trouvé refuge dans deux provinces turques.

 

Au milieu des combats et des bombardements le long de la frontière syro-turque, l’afflux de réfugiés en Turquie s’est intensifié; la semaine dernière, une éclosion de violence a incité 9 000 Syriens à fuir sur une période de 24 heures, portant à plus de 120 000 le nombre de réfugiés dans des camps turcs. Selon des informations, il s’agit là de l’un des plus importants afflux de réfugiés en Turquie depuis le début des hostilités.

La plupart des réfugiés vivent à l’heure actuelle dans 14 camps fonctionnant déjà à pleine capacité avec un total de 110 000 personnes. « Pour l’instant, le gouvernement turc met l’accent sur l’accroissement des capacités des camps de réfugiés et la fourniture d’aide en saison hivernale aux réfugiés. Les réfugiés hors des camps reçoivent peu ou pas d’aide de la part du gouvernement ou d’organisations internationales », déclare Roland Hansen, chef du Département Asie de Malteser International. Les Nations Unies estiment que de 60 000 à 70 000 personnes supplémentaires vivent à l’extérieur des camps auprès de familles d’accueil, dans des logements loués ou même dans des bâtiments et des entrepôts désaffectés. « Les familles d’accueil ne peuvent plus composer avec l’afflux croissant de réfugiés, compte tenu en particulier des frais additionnels en chauffage et en vêtements durant les mois d’hiver », ajoute M. Hansen.

Grâce au soutien financier du ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne fédérale, les partenaires de Malteser International sur place distribueront des vêtements d’hiver à 2 000 enfants et des couvertures à 1 000 familles au total dans la province de Kilis. En outre,  300 des familles les plus démunies de la province de Hatay recevront des kits de secours d’urgence pour l’hiver, contenant des poêles et du charbon de chauffage  en plus de chaussettes, gants et imperméables.

Ces mesures viennent s’ajouter aux activités d’aide de Malteser International en Syrie, où plus de 15 000 personnes déplacées recevront des kits de secours, ainsi qu’aux secours d’urgence et à l’aide médicale à plus de 500 réfugiés syriens au Liban.

Appuyez les efforts de secours de Malteser International en Syrie en faisant un don :

 http://www.orderofmaltacanada.org/html/donations-f.shtml

Référence : « Secours d’urgence en Syrie »

Malteser International est l’agence de secours mondiale de l’Ordre souverain de Malte pour l’aide humanitaire. Elle mène actuellement une centaine de projets dans plus de 20 pays sans distinction de religion, de race ou d’allégeance politique. Les valeurs chrétiennes ainsi que les principes humanitaires d’impartialité et d’indépendance constituent les fondements de base des interventions de l’agence.