ACCUEIL     |    LIENS    |

topedge2

English    |    Français

Contactez-nous:

1247 Kilborn Place
Ottawa, Ontario K1H 6K9
Tél : (613) 731-8897
Télécopieur: (613) 731-1312

 

smomca@bellnet.ca

OrderOfMaltaCanada.org
Tous droits réservés

insignia

L’Ordre est

shield

Ce qui identifie le mieux l’Ordre, c’est l’allocution du Pape Jean-Paul II : « Vous êtes bien conscients de la physionomie particulière de l’Ordre souverain de Malte, à savoir, son caractère supranational, religieux et caritatif. »


L’Ordre de Malte est un ordre religieux fondé par bulle du Pape Pascal II en 1113 sous le nom de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem; il est dirigé par les chevaliers de justice qui sont des moines profès et par le Grand Maître qui a rang de cardinal dans l’Église catholique romaine. Il s’inspire de la dévotion des chevaliers et des dames de Malte aux messes de l’Ordre de Malte et s’est donné pour mission de défendre la foi et de prêter assistance au malades et aux pauvres. Tout au cours de ses 900 ans d’existence comme ordre religieux, l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte a été protégé par son patron saint Jean le Baptiste et par les saints et les bienheureux chevaliers et chapelains de l’Ordre de Malte.

20 février

Dédicace du monastère Saint-Jean le Baptiste à Malte

1er avril

Saint Nuno Alvarez Pereira

18 mai

Bienheureux Gérard Mecatti

23 mai

Bienheureux Vilmos Apor

28 mai

Sainte Ubaldesca

12 juin

Sainte Flore de Beaulieu

19 juin

Bienheureux Gerland

24 juin

Nativité de saint Jean le Baptiste, patron de l’Ordre

1er juillet

Saint Nicaise

8 juillet

Bienheureux Adrian Fortescue et vénérable Thomas Dingley

12 juillet

Bienheureux David Gonson

14 juillet

Sainte Toscane

29 août

Décollation de saint Jean le Baptiste, patron de l’Ordre

30 août

Bienheureux Alfredo Ildefonso Schuster, évêque de Milan

8 septembre

Nativité de la sainte Vierge Marie sous l’appellation de Notre-Dame de Philerme, patronne de l’Ordre

23 septembre

Saint Zacharie et sainte Élisabeth, parents de saint Jean le Baptiste

5 octobre

Bienheureux Pierre d’Imola

8 octobre

Saint Hugues

11 octobre

Bienheureux Jean XXIII

13 octobre

Bienheureux Gérard, fondateur et premier Grand Maître de l’Ordre

21 octobre

Bienheureux Charles d’Autriche

19 novembre

Tous les saints et saintes de l’Ordre

2 décembre

Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame de Liesse

Dans la tradition des 900 ans d’histoire de l’Ordre souverain de Malte, Son Altesse Éminentissime le Prince Fra Matthew Festing est le 79e Grand Maître dans la succession du fondateur et premier Grand Maître le bienheureux Gérard en 1099, officialisé par bulle du Pape Pascal II en 1113. Comme le 78e Grand Maître, Son Altesse Éminentissime Fra Andrew Bertie, l’a confirmé dans le rapport annuel de 2007 de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, « nous sommes d’abord et avant tout des hospitaliers » depuis 900 ans, soit depuis que les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont joint l’hôpital de notre fondateur et premier Grand Maître, le bienheureux Gérard, à titre de chevaliers hospitaliers et d’hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et qui ont continué et continuent toujours aujourd’hui de servir dans les hôpitaux de l’Ordre souverain de Malte et de prêter assistance aux malades et aux pauvres.

 

Fort d’une présence permanente dans 55 pays par l’intermédiaire de six Grand Prieurés, de six Sous-Prieurés et de 47 associations nationales, l’Ordre souverain de Malte est voué au soin des malades et des pauvres grâce à ses 13 000 chevaliers et dames de Malte, 80 000 bénévoles et 15 000 médecins, infirmiers et infirmières et professionnels de la santé dans plus de 200 hôpitaux, centres médicaux, centres de secours d’urgence et corps ambulanciers, qui prêtent assistance à plus de sept millions de personnes dans 120 pays partout dans le monde, principalement par l’intermédiaire de Malteser International.

 

L’Ordre souverain militaire de Malte, comme les Nations Unies le connaissent, est souverain; il entretient des relations diplomatiques avec plus de 100 pays à travers le monde et il est un observateur permanent aux Nations Unies et membre de ses organismes spéciaux : UNESCO, UNHCR, UNHCHR, ONUDI, AIEA, OMS et PAM. En outre, il possède des délégations ou des représentations auprès d’organisations internationales, notamment l’Union européenne, le Conseil de l’Europe à Strasbourg, la Banque interaméricaine de développement (BID) à Washington, l’Institut international de droit humanitaire à Genève, l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT) à Rome, le Comité international de médecine militaire (CIMM) à Bruxelles, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève et l’Union Latine à Saint-Domingue et à Paris, au sein desquels il est identifié par l’abréviation OSMM, sa croix sur bouclier et ses armoiries. L’ordre souverain militaire de Malte émet des passeports de l’OSMM pour accélérer les secours d’urgence partout dans le monde.

 

Grâce à l’encouragement de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, plus de 1 800 chevaliers de Malte et marins maltais se sont enrôlés dans la Marine française expressément aux fins de prêter assistance à l’Indépendance américaine des Britanniques. En 1783, Benjamin Franklin, en sa qualité d’ambassadeur des États-Unis auprès de la France, conçut et fit frapper la première médaille des États-Unis appelée « Libertas Americana ». Il présenta cette médaille à l’Ordre souverain militaire de Malte en reconnaissance de l’aide que celui-ci apporta aux États-Unis dans sa guerre pour l’indépendance.

 

Toute contribution aux œuvres humanitaires caritatives de l’Ordre de Malte sera accueillie avec reconnaissance à l’Ordre de Malte – Association canadienne, 1247 Kilborn Place, Ottawa (Ontario) K1H 6K9, téléphone : 613-731-8897, courriel : smomca.wgs@sympatico.ca. Les contributions sont exemptes d’impôt fédéral et provincial au titre de dons de charité.

 

© 2009 Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, ayant son siège Via Condotti 68, Rome (Italie). Tous droits réservés. Les marques de commerce et de service suivantes sont la propriété mondiale exclusive de l’ Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte : Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, ORDRE SOUVERAIN MILITAIRE DE MALTE, ORDRE SOUVERAIN DE MALTE, ORDRE DE MALTE, CHEVALIERS DE MALTE, ORDRE DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM, HOSPITALIERS DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM, CHEVALIERS DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM, CHEVALIERS HOSPITALIERS, HOSPITALIERS, OSMM, MALTESER INTERNATIONAL, MALTESER, DESIGN DE LA CROIX SUR BOUCLIER, ARMOIRIES et NOTRE-DAME DE PHILERME.