ACCUEIL     |    LIENS    |

topedge2

English    |    Français

Contactez-nous:

1247 Kilborn Place
Ottawa, Ontario K1H 6K9
Tél : (613) 731-8897
Télécopieur: (613) 731-1312

 

smomca@bellnet.ca

OrderOfMaltaCanada.org
Tous droits réservés

Lourdes Pélerinage

Le pèlerinage annuel à Lourdes

 

Les Catholiques croient que la Sainte Mère est apparue à une jeune paysanne française – Bernadette Soubirous – à 18 occasions sur une période de plusieurs mois en 1858. Notre-Dame a demandé que les gens viennent à Lourdes en pèlerinage. Lourdes accueille six millions de personnes par année.

Après un examen consciencieux, l’Église catholique a déclaré les événements à Lourdes dignes de foi et a encouragé les Catholiques à prier Notre-Dame de Lourdes. Cependant, elle n’en a pas fait un dogme de foi.

L’Église y a reconnu 66 miracles; le Comité médical international de l’Ordre, composé d’environ 20 médecins, a attesté 2 000 autres guérisons inexpliquées. Bon nombre de pèlerins qui sont malades et espèrent trouver la guérison physique font souvent l’objet de miracles intérieurs – des malades, et des mourants même, repartent de Lourdes avec une paix intérieure qu’ils ne ressentaient pas auparavant. Bernadette, décédée en 1879, a été béatifiée en 1925 et canonisée en 1933 par le Pape Pie XI. Le Pape Jean-Paul II s’est rendu pour la deuxième fois à Lourdes en août 2004. Il a fait de la piété mariale une des pierres angulaires de sa papauté.

Le pèlerinage de l’Ordre international de Malte à Lourdes, d’une durée d’une semaine, a généralement lieu à partir du premier vendredi de mai. Plus de 5 000 pèlerins – membres de l’Ordre, auxiliaires, ecclésiastiques, médecins et infirmières –, venant de partout dans le monde, amènent des malades et leurs aidants naturels à Lourdes. L’année dernière, quelque 30 membres de l’Association canadienne et leurs familles sont venus à Lourdes.

L’Association canadienne participe au pèlerinage à Lourdes de l’Ordre international de Malte depuis 1993.

Pendant le pèlerinage, nous portons l’uniforme réglementaire de l’Ordre et, à l’épaule gauche, un insigne indiquant notre nationalité; les dames et les aidantes, elles, portent un insigne au devant de leurs uniformes.  Nous nous joignons à nos confrères de partout dans le monde pour concrétiser la mission que l’Ordre s’est donnée il y a 900 ans : obsequium pauperum (le service aux malades et aux pauvres) et tuitio fidei (témoin ou défenseur de la foi).


Pèlerinage à Lourdes 2012

Le 54e pèlerinage international annuel de l’Ordre de Malte aura lieu du 3 au 8 mai 2012. Plus de 7 000 membres, malades et bénévoles de l’Ordre, provenant de quelque 35 pays, y assistent chaque année. Tous unis par la prière, ils se rendent en procession au sanctuaire où, il y a 154 ans, la vierge Marie est apparue à une jeune fille de 14 ans, Bernadette Soubirous. Depuis, ce lieu est devenu l’un des sanctuaires les plus achalandés au monde : les pèlerins des quatre coins de la Terre viennent chercher paix et réconfort dans un endroit où les malades sont entourés d’amour et de soins, et chacun et chacune, quels que soient ses besoins, est conscient de la sérénité de l’environnement. Le Pape Jean-Paul II a visité Lourdes en août 2004 et il a fait de la piété mariale un élément essentiel de son règne.

suite
Le Pèlerinage de Lourdes 2006 – “les Premières Impressions”

L'arrière rang (quitté au droit) : comtesse Dobezensky, H. E. Dan Kelly, le Président, l'Association américaine, H.E. Peter Quail, le Président, l'Association canadienne, Dominic Quail, Count Debezensky, Bill Sullivan, Iain Benson, Frank McCullough, Roman Ciewierz, un membre de l'Association brésilienne. Le rang de devant (quitté au droit) : Teresa McCullough, Rose Kelly, Patricia Quail, Msgr LeCoste, Eleanor Benson, Mme. Shine, Fr. Lauzon, H.E. John Dunlop. Devant : Andrea Juby, Stephanie McCullough

 

À titre de membre relativement nouveau de l’Ordre de Malte, je participe au plus grand nombre possible d’activités et je parle au plus grand nombre possible de membres pour me faire une bonne idée de l’Ordre, des attentes de ses membres, de l’ampleur du travail accompli au Canada et des occasions où il est possible d’exceller. Il n’y a probablement rien d’étonnant à ce que l’une des activités dont j’aie entendu parler avec enthousiasme soit le pèlerinage annuel à Lourdes. La famille Quail a partagé ses perspectives et expériences aussi nombreuses que variées, et l’idée a germé. Plus tôt cette année, j’ai inexplicablement senti que « je devais y aller ». Je ne savais pas pourquoi, seulement que c’était quelque chose que je devais faire.

suite
 

logo1

Portail du site Web officiel de Lourdes

copyright 2008 Ordre de Malte