ACCUEIL     |    LIENS    |

topedge2

English    |    Français

Contactez-nous:

1247 Kilborn Place
Ottawa, Ontario K1H 6K9
Tél : (613) 731-8897
Télécopieur: (613) 731-1312

 

smomca@bellnet.ca

OrderOfMaltaCanada.org
Tous droits réservés

Historique

 

Grands maîtres  |  Les noms de l’Ordre  |  Les Ordres de Saint-Jean  |  Les ordres autoproclamés  |

Les Chevaliers de la Malte - une légende vers l'avenir

1048 – Jérusalem

beato-gerardoL’Ordre naquit vers 1048. Certains marchands de l’ancienne République maritime d’Amalfi obtinrent du Calife d’Égypte l’autorisation de construire à Jérusalem une église, un couvent ainsi qu’un hôpital afin de pouvoir prêter assistance aux pèlerins de toutes races et religions. L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem – communauté monastique vouée à la gestion de l’hôpital pour l’assistance des pèlerins en Terre Sainte – devint indépendant sous la conduite de son fondateur le bienheureux Gérard. Par bulle papale du 15 février 1113, le Pape Pascal II place l’hôpital de Saint-Jean sous la tutelle du Saint-Siège, lui permettant d’élire librement ses chefs, sans interférence de la part d’autres autorités laïques ou religieuses. En vertu de cette bulle, l’hôpital devint un Ordre exempt de l’Église. Tous les chevaliers étaient des religieux, liés par trois vœux monastiques : pauvreté, chasteté et obéissance

 

La Constitution du Règne de Jérusalem par les Croisés oblige l’Ordre à assumer la défense militaire des malades, des pèlerins et des territoires soustraits aux Musulmans par les Croisés. À la mission hospitalière s’ajoute la défense de la chrétienté.

 

Au fil du temps, l’Ordre adopta la Croix blanche à huit pointes qui représente encore aujourd’hui son symbole.

 

1310 à Rhodes

naveEn 1291, après la perte du dernier rempart de la Chrétienté en Terre Sainte, l’Ordre s’installe d’abord à Chypre et ensuite, en 1310, sous la conduite du Grand Maître Fra’ Foulques de Villaret, dans l’île de Rhodes.
Dès lors, une force navale devenait nécessaire pour la défense du monde chrétien. L’Ordre construit donc une flotte puissante avec laquelle il affrontera la Méditerranée orientale, à la défense de la chrétienté, affrontant de nombreuses et célèbres batailles, notamment  les croisades de Syrie et d’Égypte. Depuis le début, l’indépendance par rapport aux autres États, en vertu da la bulle papale, ainsi que le droit universellement reconnu d’entretenir et engager des forces armées, constitue la base de la souveraineté internationale de l’Ordre.

 

Dès le début du XIVe siècle, les institutions de l’Ordre et les Chevaliers qui arrivaient à Rhodes de l’Europe entière sont regroupés par Langue, d’abord sept : Provence, Auvergne, France, Italie, Aragon (Navarre), Angleterre (y compris l’Écosse et l’Irlande) ainsi que l’Allemagne. En 1492, la huitième Langue est constituée, Castille et le Portugal s’étant séparés de la langue d’Aragon. Chaque Langue comprenait des Prieurés ou Grands Prieurés, des Bailliages et des Commanderies.

 

L’Ordre, gouverné par le Grand Maître (Prince de Rhodes) et par le Conseil, frappait monnaie et entretenait des relations diplomatiques avec les autres États. Les principales charges de l’Ordre étaient attribuées aux représentants des différentes Langues. Le siège de l’Ordre, le Couvent, était composé de religieux de diverses nationalités.

 

1530 à Malte

gmvAprès six mois de siège et de combats sanglants contre la flotte et l’armée du Sultan Soliman le Magnifique, en 1523, les chevaliers durent se rendre et abandonner l’île de Rhodes, avec les honneurs militaires.

 

L’Ordre resta alors sans territoire pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’en 1530, le Grand Maître Fra’ Philippe de Villiers de l’Isle Adam, prenne possession de l’île de Malte, cédée à l’Ordre par l’Empereur Charles Quint avec la bénédiction du Pape Clément VII.

 

Il fut établi que l’Ordre resterait dans toute guerre entre pays chrétiens. En 1565, les chevaliers, conduits par le Grand Maître Fra’ Jean de la Vallette (qui donna son nom à la capitale de l’île de Malte, Vallette), défendirent l’île pendant le long siège des Turcs qui dura plus de trois mois.

 

1571 la bataille de Lépante

La flotte de l’Ordre, considérée comme l’une des plus puissantes de la Méditerranée, contribua à la destruction de la puissance navale des Ottomans dans la bataille de Lépante en 1571.

 

1798 l’exil

Deux siècles plus tard, plus précisément en 1798, Napoléon Bonaparte, engagé dans la campagne d’Égypte, occupa Malte pour sa position stratégique. Les chevaliers durent alors abandonner l’île pour plusieurs raisons, notamment la Règle de l’Ordre qui leur interdisait de combattre contre d’autres Chrétiens. Bien que le Traité d’Amiens en 1802 réitérasse ses droits souverains sur l’île, l’Ordre ne put jamais rentrer à Malte.

 

1834 à Rome

Après avoir résidé momentanément à Messine, Catane et Ferrare, en 1834, l’Ordre s’établit définitivement à Rome en extraterritorialité, où il possède le Palais Magistral, situé à Via Condotti 68, ainsi que la Villa Magistrale sur le mont Aventin.
 

Aux 20e et 21e siècles

La mission initiale de l’assistance hospitalière redevient l’activité principale de l’Ordre et s’intensifie au siècle dernier grâce à la contribution des Grands Prieurés et des Associations nationales présentes dans les divers pays du monde. Les activités hospitalières et caritatives s’effectuent à grande échelle pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, sous le Grand Maître Fra’ Ludovico Chigi Albani della Rovere. Sous les Grands Maîtres Fra’ Angelo de Mojana di Cologna (1962-1988) et Fra’ Andrew Bertie (1988-2008),, dont le successeur actuel est le Prince et Grand Maître Fra’ Mathew Festing, les projets s’intensifient ensuite pour atteindre les régions les plus reculées de la planète.

 

Pour en savoir davantage sur les activités actuelles de l’Ordre, il suffit de consulter la section Activités médicales et humanitaires du site officiel de l’Ordre de Malte.

Home    |    Links    |

topedge2

English    |    Français

Contact Us:

The Sovereign Military Order of Malta - Canadian Association

1247 Kilborn Place
Ottawa, Ontario K1H 6K9
Phone : (613) 731-8897
Fax : (613) 731-1312

 

smomca@bellnet.ca

OrderOfMaltaCanada.org
All Rights Reserverd

History

 

Grand Masters  |  How the Order is known  |  Orders of St. John  |  Self Styled Orders  |

The Knights of Malta - A legend towards the future

1048 Jerusalem

beato-gerardoThe birth of the Order dates back to around 1048. Merchants from the ancient Marine Republic of Amalfi obtained from the Caliph of Egypt the authorisation to build a church, convent and hospital in Jerusalem, to care for pilgrims of any religious faith or race. The Order of St.John of Jerusalem - the monastic community that ran the hospital for the pilgrims in the Holy Land - became independent under the guidance of its founder, Blessed Gérard. With the Bull of 15 February 1113, Pope Paschal II approved the foundation of the Hospital and placed it under the aegis of the Holy See, granting it the right to freely elect its superiors without interference from other secular or religious authorities. By virtue of the Papal Bull, the Hospital became an Order exempt from the Church. All the Knights were religious, bound by the three monastic vows of poverty, chastity and obedience.

 

The constitution of the Kingdom of Jerusalem regarding the crusades obliged the Order to take on the military defence of the sick, the pilgrims and the territories that the crusaders had conquered from the Moslems. The Order thus added the task of defending the faith to that of its hospitaller mission.

 

As time went on, the Order adopted the white eight-pointed Cross that is still its symbol today.

 

 

1310 - Rhodes

naveWhen the last Christian stronghold in the Holy Land fell in 1291, the Order settled first in Cyprus and then, in 1310, led by Grand Master Fra' Foulques de Villaret, on the island of Rhodes.

 

From then, the defence of the Christian world required the organisation of a naval force. Thus the Order built a powerful fleet and sailed the Eastern Mediterranean, fighting many famous battles for the sake of Christendom - for example, the Crusades in Syria and Egypt. From its beginning, the independence from other nations granted by Pontifical deed, and the universally recognised right to maintain and deploy armed forces, constitute the grounds for the international sovereignty of the Order.

 

In the early 14th century the institutions of the Order and the knights who came to Rhodes from every corner of Europe were grouped according to the languages they spoke. There were initially seven groups of Langues (Tongues): Provence, Auvergne, France, Italy, Aragon (Navarre), England (with Scotland and Ireland) and Germany. In 1492 Castille and Portugal split off from the Langue of Aragon and constituted the eighth Langue. Each Langue included Priories or Grand Priories, Bailiwicks and Commanderies.

 

The Order was governed by its Grand Master (the Prince of Rhodes) and Council, minted its own money and maintained diplomatic relations with other States. The senior positions of the Order were given to representatives of different Langues. The seat of the Order, the Convent, was composed of religious of various nationalities.

 

 

1530 - Malta

gmvAfter six months of siege and fierce combat against the fleet and army of Sultan Suleiman the Magnificent, the Knights were forced to surrender in 1523 and left Rhodes with military honours.

 

The Order remained without a territory of its own until 1530, when Grand Master Fra' Philippe de Villiers de l'Isle Adam took possession of the island of Malta, granted to the Order by Emperor Charles V with the approval of Pope Clement VII.

 

It was established that the Order should remain neutral in any war between Christian nations. In 1565 the Knights, led by Grand Master Fra' Jean de la Vallette (after whom the capital of Malta, Valletta, was named), defended the island for more than three months during the Great Siege by the Turks.

 

 

1571 - The Battle of Lepanto

The fleet of the Order, then one of the most powerful in the Mediterranean, contributed to the ultimate destruction of the Ottoman naval power in the Battle of Lepanto in 1571.

 

 

1798 - In exile

Two hundred years later, in 1798, Napoleon Bonaparte occupied the island for its strategic value during his Egyptian campaign. Because of the Order’s Rule prohibiting them to raise weapons against other Christians, the knights were forced to leave Malta. Although the sovereign rights of the Order in the island of Malta had been reaffirmed by the Treaty of Amiens (1802), the Order has never been able to return to Malta.

 

 

1834 - Rome

After having temporarily resided in Messina, Catania and Ferrara, in 1834 the Order settled definitively in Rome, where it owns, with extraterritoriality status, the Magistral Palace in Via Condotti 68 and the Magistral Villa on the Aventine Hill.

 

 

The 20th and 21th Century

Albania_elicotteriThe original hospitaller mission became once again the main activity of the Order, growing ever stronger during the last century, most especially because of the contribution of the activities carried out by the Grand Priories and National Associations in so many countries around the world. Large-scale hospitaller and charitable activities were carried out during World Wars I and II under Grand Master Fra' Ludovico Chigi Albani della Rovere and further intensified under Grand Master Fra' Angelo de Mojana di Cologna (1962-1988), whose successor is the current Prince and Grand Master, Fra' Mathew Festing.

 

To discover more about the current activities of the Order, please visit the Medical and Humanitarian Activities in the Order in Action section of the Order of Malta Official Site.